Je suis responsable de service du Service d'Equipe Mobiles d'Interventions Sociale et de Santé de la Croix-Rouge Française.
Co-financé par l'ARS et la DDETS, nous intervenons sur les territoires de Romans sur Isère/Bourg de péage et Valence (et communes limitrophes).
Notre équipe est composé de quatre travailleurs sociaux (Educateurs spécialisé, assistants de service sociaux) et de deux Infirmiers diplômé d'Etat.
Notre service est à destination des personnes vivant à la rue, en logement indigne, en errance ou risquant de l'être. Nos principes d'interventions se basent sur la libre adhésion, le non jugement, l'inconditionnalité, et la non contractualisation (sauf mesures AVDL au nombre de 19). De fait, nous n'avons pas de file active, ni de durée d'accompagnement. La finalité de notre action est l'accroche sur les dispositifs de droit commun en développant l'autonomie des personnes et leurs adhésions et accroche à des accompagnements de droit commun.
Notre service déploie des interventions de maraudes, d'accompagnement et d'AVDL (accompagnement contractualisé prescrit par le SIAO 26).
Les maraudes se déroulent plusieurs fois par semaine, en journée par un binôme de professionnels. Sur le secteur Romans sur Isère, nous mettons en œuvre des maraudes partenariales mensuelles avec Addiction France, l'Equipe Mobile psychiatrie précarité du CHDV et la Maison Saint Nicolas. Aussi, nous participons chaque semaine à une maraude organisée par l'unité locale de la Croix -Rouge française (maraude se déroulant les lundis soirs sauf fériés).
Ces maraudes ont pour objectifs de repérer, de rencontre, d'évaluer et d'orienter les personnes en situations de rue. Pour les personnes ne formulant pas de demande, nous allons répétés les rencontres afin de “veiller” à ce que leurs situations se dégradent le moins possibles et les accompagner à faire émerger une demande.
Nous proposons également des temps d'accompagnement, à destination des personnes les plus en difficultés, ne pouvant se rendre de manière autonome vers les dispositifs adéquats. Nous proposons des accompagnements globaux, tout particulièrement accès sur la Santé (prise de RDV, rappel des RDV, accompagnement au RDV, accompagnement dans le suites -pharmacie, laboratoires, spécialistes, RDV de suite).
De fait notre service se caractérise par sa souplesse d'intervention et son adaptation au situation. Pour autant, nous n'avons pas les moyens opérationnels d'intervenir en urgence. Aussi, nous avons la spécificité de pouvoir nous inscrire sur le temps long avec chaque personne, à même de pouvoir être présent lors des temps de rue, d'hébergement (si pas d'accompagnement), d'entrée en institutions (hospitalières, carcérales) et dans la continuité, jusqu'à l'accroche effective. Nous n'avons pas vocation à faire perdurer des accompagnements auprès des personnes entrées en logement.
Pour autant, nous déployons des mesures AVDL (orientés et financés par le SIAO et la DDETS). Ces mesures impliquent une contractualisation mais permettent d'accompagner les personnes dans leurs logements, pour s'assurer du maintient et de la stabilisation de leurs situations. Du fait de nos spécificités d'intervention, nous disposons d'une file d'attente dédié pour des profils considérés comme complexes (poly problématiques) et insaisissables. Aujourd'hui, le service mène 19 mesures pour 1 ETP financé.
Pour toute question complémentaire, je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone.