La HAS a ainsi élaboré de nouveaux outils pour les professionnels et patients qui jouent sur trois leviers principaux :
- Promouvoir une prise en charge prospective et coordonnée des patients, et l’organiser dans la durée. Pour éviter les ruptures de prise en charge, mieux faire face aux épisodes aigus et retarder autant que possible l’évolution de la maladie vers un stade plus grave. Il s’agit de prévoir les étapes de la prise en charge du patient, de coordonner l’action et le partage d’information entre tous les professionnels impliqués.
- Favoriser l’implication du patient et l’expression de ses préférences pour lui permettre d’être acteur de sa prise en charge sur la durée. Pour cela, l’accès à l’éducation thérapeutique est notamment un vecteur à développer davantage.
- Cibler les points critiques du parcours de soins pour minimiser les risques et harmoniser les pratiques des professionnels de santé
Prévenir les hospitalisations et réhospitalisassions, par une prise en charge coordonnée entre professionnels du soin, du social et médico-social, dans le respect du libre choix du patient et de l'indépendance d'activité du professionnel de santé.
Améliorer la qualité de travail des soignants et professionnels du social et médico-social en fluidifiant la communication autour de la prise en charge du patient.