Notre actualité

blog post with image

L'activité mixte

Temps partagé entre médecine libérale et salariée

 

« Aller à la rencontre », voilà ce qui m’a motivé.

D’abord par l’intérim, puis par la signature d’un contrat de praticien contractuel avec les hôpitaux Drôme Nord, je travaille depuis le mois de juillet 2023 aux urgences de l’hôpital de Romans, à temps partiel, environ une journée par semaine. Cette activité salariée vient compléter mon activité principale, comme médecin généraliste installé en milieu semi-rural, en libéral.

Être médecin généraliste et médecin traitant me passionne : La relation qui se construit entre les patients et moi-même, dans une temporalité propre à la médecine ambulatoire est une richesse, une responsabilité, mais aussi une opportunité : celle d’une approche centrée sur le patient et non sur sa pathologie.

 

Mon travail implique de travailler en cabinet, enchaînant consultations et visites à domicile ou en EHPAD, rencontrant par créneaux des patients qui sont confrontés à leurs problématiques de santé : physiques, mentales et sociales. Une demande de soins très diverse en découle, et une offre doit en retour être proposée à chaque situation. Le médecin généraliste part de ses compétences, et peut être amené selon la situation à orienter si nécessaire vers un partenaire de santé, médecin ou non. La bonne connaissance du terrain, en dehors de son cabinet est donc indispensable : quelles structures existent ? Comment orienter ?

Aller à la rencontre de l’hôpital, en y travaillant, en y rencontrant les confrères médecins, en constatant les contraintes de leur exercice, mais aussi les solutions recherchées et les richesses sur lesquelles ils s’appuient, est extrêmement enrichissant, motivant et reconnecte avec la réalité vécue par chacun.

Apprendre à connaître ses partenaires de soins facilite la relation entretenue, pouvant rester très impersonnelle par simple courrier interposé. La simplicité et la fluidité des échanges avec les spécialistes, ou le personnel des urgences est un ingrédient indispensable pour l’optimisation de la prise en charge de mes patients au cabinet. C’était une hypothèse avant d’y travailler, je l’ai vérifié avec l’expérience.
 
 Travailler aux urgences, c’est aussi aller à la rencontre d’autres patients, ce qui élargit mes horizons, et me donne l’occasion de me confronter à certaines pathologies, rencontrées en ambulatoire, mais dont la prise en charge initiale se fait par les urgences. La prise en charge du patient dans sa globalité passe aussi je crois par la bonne connaissance de son circuit dans le parcours du soin dès le début de sa pathologie, avant que le médecin traitant ne prenne le relai.

 

L’activité mixte libérale-salariée est donc, pour moi, très enrichissante sur le plan professionnel. Mais c’est également très épanouissant sur le plan personnel avec la rencontre de nouvelles personnes, et le travail en équipe au quotidien.

 

Je termine ici mon témoignage, qui a pour seule vocation de montrer que ce genre d’activité est possible et peut dynamiser une pratique en l’enrichissant par une autre. A chacun de faire son expérience maintenant !