Le Réseau Addictologie de Romans est le travail collaboratif de 3 acteurs du secteur : Oppelia Tempo, Addictions France, l'Equipe de Liaison et de Soin en Addictologie (ELSA) des Hôpitaux Drôme Nord. Ils travaillent aussi avec le CCAS de la ville de Romans.
OPPELIA TEMPO
C'est un regroupement d'associations gérant des services spécialisés de soin et de prévention en addictologie. Le projet associatif d’Oppelia Tempo est d’apporter une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés sur le plan psychologique, social, médico-social ou sanitaire, en particulier liées à l’usage de substances psychotropes, ainsi qu’à leur entourage. Et, pour cela, elle entend :
https://www.oppelia.fr/etablissement/lantenne-de-romans/
ADDICTIONS FRANCE
Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques.
Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance.
https://addictions-france.org/etablissements/csapa-de-romans-sur-isere/
EQUIPE DE LIAISON ET DE SOIN EN ADDICTOLOGIE (ELSA)
L'équipe d'addictologie est intégrée dans le pôle des consultations externes des Hôpitaux Drôme Nord et est présente sur les sites de Romans sur Isère et Saint Vallier.
L'équipe est pluridisciplinaire, composée de médecins addictologues, d' infirmiers, une psychologue, une assistante sociale et une sage femme.
L'ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie), répond aux demandes des services de soins de l'hôpital pour évaluer les patients hospitalisés dans leur comportement de consommation de substances et permettre un accompagnement pendant le séjour.L'équipe propose des consultations externes afin de recevoir les personnes désireuses d'un accompagnement pour la réduction ou l'arrêt de leur consommation de substances psychoactives à leur demande ou sur orientation d'un professionnel de santé. Le suivi de soins est assuré sous la forme d'entretiens individuels mais aussi par une proposition de groupes thérapeutiques de soutient et de prévention de la rechute.
L'équipe ELSA est impliquée dans le réseau addictologie du bassin Romanais, rencontres régulières pour les professionnels de santé ayant dans le contexte de leur activité de travail un lien avec des usagers potentiellement porteurs d'addictions.
L'animation est partagée avec les centres Addiction France et Oppélia TEMPO.